Domaine de Bois-Bougy

Le domaine de Bois-Bougy date du 16/17ème siècle. C’est en 1925 que Johann Baumgartner, l’arrière-grand père de Samuel, fait l’acquisition du domaine. En 2005, nous avons acheté la ferme et les terrains et sommes maintenant la 4ème générations à l’exploiter. Depuis, de nombreuses rénovations ont été faites: stabulation libre pour le bétail, chambres pour le Bed & Breakfast (dans la maison des maîtres), un appartement pour la location ainsi qu’une écurie pour les chevaux.

Nous formons chaque année 2 apprentis sur le domaine. C’est épaulé par Ulrich Baumgartner, l’oncle de Samuel, ainsi que de nombreuses aides ponctuelles que nous arrivons à entretenir le Bed & Breakfast, le domaine et les cultures.

Sur notre domaine de 50 hectares, nous produisons:

• Vignes (Chasselas, Merlot, Muscat et Doral)
• Betteraves
• Blé
• Orge
• Maïs
• Colza
• Fleurs à cueillir soi-même

Toutes nos cultures sont cultivées selon les directives PER (prestations écologiques requises). Nous attachons également beaucoup d’importance à un élevage respectueux des animaux. Nos vaches vivent dans une stabulation libre de 350 m2 . Durant la journée, elles ont l’occasion d’aller brouter dans les prés.

Nos poules sont heureuses dans leur large espace sécurisé et passent la nuit dans un poulailler fermé.

 

Samuel Baumgartner
Agriculteur diplômé avec maîtrise fédérale en arboriculture, il a grandi dans une ferme à Nyon et fait son apprentissage dans le canton de Berne. Il a également travaillé chez Singenta en qualité d’arboriculteur avant de reprendre le domaine de Bois-Bougy.

Barbara Bernegger Baumgartner
Fleuriste diplômée, elle a grandi à Sax (St-Gall). En 1994, elle vient en Suisse Romande. Elle a travaillé durant 13 ans au Garden Center Schilliger avant de reprendre le domaine de Bois-Bougy.

Nos enfants: Laura (2002), Mylène (2004), Yoann (2006), Carine (2009)